banque en ligne
Publié le - 1468 visites -

Les banques peuvent financer à 100 % votre investissement ehpad

La fiscalité est l’un des points intéressants de l’investissement dans l’ehpad. Vous pouvez choisir entre plusieurs dispositifs. Vous pouvez investir soit dans un établissement neuf, soit dans un établissement en revente. Ensuite, deux types de dispositifs fiscaux s’offrent à vous : Censi bouvard et LMNP/LMP. Chacun d’entre eux propose une fiscalité très intéressante. Il vous appartient de choisir celui qui convient à votre attente.
 
investissement ehpad

Un investissement facile

Vous n’avez pas besoin de posséder toute la somme nécessaire pour répondre une offre ehpad. Sachez que les banques peuvent financer à 100 % votre investissement. Le remboursement peut se faire in fine ou en amortissement. Vous pouvez acheter votre ehpad avec le statut LMNP en percevant un loyer net d’impôt pendant 25 ans. Vous payez la TVA au début de l’achat, mais celle-ci est récupérable après quelques mois seulement. Les statuts LMNP et LMP sont les mêmes. Le chiffre d’affaires annuel ne doit pas juste excéder les 23 000 euros pour le premier. Pour le second, il doit être supérieur à cette somme. Avec le statut Censi bouvard, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 11 % pendant 9 ans. Vous pouvez consulter un courtier immobilier avant d’acheter un ehpad. Celui-ci vous guidera dans le choix et l’achat de l’ehpad mais également dans la recherche d’un gestionnaire.

 

Comment revendre son ehpad ?

La vente ehpad est comme celle de tout autre bien immobilier. Vous pouvez négocier vous-même la vente avec des particuliers ou des professionnels. Sinon, faites appel à un courtier immobilier. Vous devez savoir que dans ce dernier cas, vous n’avez rien à débourser pour payer le courtier. Il appartient à l’acheteur et au futur exploitant de rémunérer l’intermédiaire. Si vous décidez de le revendre vous-même, la négociation du prix se fera uniquement entre vous et l’acheteur. En faisant recours à un intermédiaire dans le secteur immobilier, il faut suivre les indices du prix actuel sur le marché. Par contre si vous revendez votre ehpad à son gestionnaire, ce dernier définira lui-même le prix. Dans la plupart du temps, la vente ehpad à l’exploitant gardera le prix de vente initial. Il n’y aura aucune revalorisation du bien. On vous suggère de confier la vente de votre bien à une société professionnelle. Cette dernière saura vous garantir le juste prix en vous trouvant un acheteur dans un bref délai.
 
Bon à savoir : La vente ehpad est une option intéressante lorsque vous avez déjà amorti votre bien. Puis, il n’est plus vraiment intéressant lorsque le délai d’allègement fiscal est écoulé.