Fonctionnement de la loi Girardin pour les sociétés

La loi Girardin IS ou immobilier social s’adresse aux entreprises afin de leur permettre de réduire leur impôt sur les sociétés. C’est un bien immobilier neuf qui sera exploité dans le cadre du montage, on parle alors de défiscalisation immobilière. Celui-ci – dont l’acquisition est prise en main par ladite entreprise – sera loué par des ménages à faibles revenus dans les DOM TOM pendant la période de 6 ans. Quel est le mécanisme et que se passe-t-il au dénouement du montage ?

Exemple concret : investissement Girardin IS de l’entreprise Bruno & Cie. Le résultat imposable de cette dernière est de 150 000 euros par an. L’entreprise achète un logement en Martinique au prix de 300 000 euros.

Pendant la première année, Bruno & Cie déduisent 150 000 euros du montant de l’investissement, ce qui leur permet de gommer totalement leur imposition. Il en est de même pour la deuxième année. En effet, l’excédent de déficit est reporté sans limite sur les années suivantes et ce, jusqu’à l’échéance de 6 ans. La défiscalisation est de 100% du montant de l’investissement. Le bien pourra être utilisé par l’entreprise elle-même une fois cette échéance atteinte.

Pour être éligible à la loi Girardin IS :

  • le logement social neuf sera utilisé à titre de résidence principale du locataire
  • les revenus et les loyers doivent être soumis à un certain plafond
  • la mise en location se fera au plus tard dans les 6 mois suivant l’acquisition ou la livraison

Quant aux particuliers qui souhaitent défiscaliser par le biais de la loi Girardin IS, ils pourront souscrire au capital de l’entreprise (c’est celle-ci qui prend alors en main l’acquisition du bien immobilier social). Il est en effet question d’investissement indirect. Autre possibilité : la souscription par le biais d’une société de personnes.

Pour investir en girardin, l’accompagnement par un spécialiste expérimenté et reconnu pour son sérieux est vivement recommandé.

Quels résultats pour la SCPI de rendement en 2020 ?

Paysage Urbain, Ville, Bâtiments
Parmi les SCPI, celles de rendement ont été les plus à craindre avec la récession économique en raison de la composition de leurs locataires : des entreprises diversifiées certes, mais dont une partie exerce dans les secteurs en difficulté. Quels sont les résultats pour la SCPI de rendement en 2020 ?Rappel sur la composition d’une SCPI de rendementAfin de mieux comprendre les retombées de la crise sur les SCPI, rappelons brièvement de quelles typologies d’immeubles son (immeubles de bureaux) [...]

Bien choisir son expert-comptable en 5 points

Bien choisir son expert-comptable en 5 points
Le choix d’un expert-comptable pour votre entreprise est un élément important. En effet, il vous accompagnera dans les grandes étapes de la vie de votre société. Il faut donc le choisir avec soin et beaucoup de sérieux. Nous vous donnons nos conseils pour que vous puissiez faire le meilleur choix.Auto évaluer ses besoinsAfin de choisir au mieux votre expert-comptable, vous devez connaître exactement vos besoins. (Cabinet d'expert-comptable Cocerto en région parisienne et Île de France.) [...]

Les avantages de la formation SAS

Les avantages de la formation SAS
Le choix de la SAS (société par actions simplifiée) se fait toujours en fonction des projets, mais aussi de la stratégie de l’entreprise afin d’optimiser son régime juridique. Grâce à la formation sas, l’individu sera en mesure d’avoir une bonne maitrise de l’ensemble des conditions de création et de fonctionnement du statut juridique. Les avantages de la SAS sont très [...]

Les dernières publications "banque en ligne"

banque en ligne