banque en ligne
Publié le - 3983 visites -

Immobilier : comment le secteur s’est digitalisé ?

Nous sommes dans l’ère du numérique, et même le secteur immobilier ne peut pas lutter contre cela. Depuis une dizaine d’année, le marché de l’immobilier français a dû s’adapter et s’engager dans une transformation digitale de masse pour répondre aux nouvelles demandes et attentes des particuliers.

Les annonces immobilières : premières dématérialisations

Aujourd’hui, la recherche d’annonce immobilières s’effectue en ligne. Cette pratique a été très rapidement adoptée par les particuliers et professionnels français, au point que certaines entreprises comme De Particulier à Particulier se sont intégralement développé sur le web. En octobre 2015, ce ne sont pas moins de 7 millions d’annonces immobiliers qui ont été mis en ligne en seulement un mois. Autre chiffre impressionnant : les sites internet d’annonces immobilières compteraient près de 15 millions de visiteurs mensuels

Comment se traduit cette évolution digitale ?

Les acteurs du marché n’ont cependant pas été pris de vitesse. Les agents immobiliers sont devenus de vrais agent 2.0 toujours prêt à satisfaire la demande en ligne du côté particulier comme professionnel. Les sites d’annonces, les forums et blogs se sont multipliés et même spécialisé en fonction des secteurs (immobilier neuf, immobilier ancien, SCPI, immobilier de bureau…).

De nouveaux acteurs ont mêmes émergé grâce à Internet comme les promoteurs, des gestionnaire de patrimoine ou encore des consultants spécialisés proposant les meilleurs services en simulation et placement dans l'immobilier locatif. Tout est fait pour rassurer le client et lui servir de guide dans cette montagne d’informations et d’offres à disposition.

L’avenir nous tend les bras

Pleins d’opportunités s’ouvrent au marché de l’immobilier : Smartcity, Fintech ou BigData se développent grâce aux startups qui se multiplient à travers le pays. Cette digitalisation est loin d’être terminé.