banque en ligne
Publié le - 242 visites -

Bien choisir son expert-comptable en 5 points

Le choix d’un expert-comptable pour votre entreprise est un élément important. En effet, il vous accompagnera dans les grandes étapes de la vie de votre société. Il faut donc le choisir avec soin et beaucoup de sérieux. Nous vous donnons nos conseils pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Auto évaluer ses besoins

Afin de choisir au mieux votre expert-comptable, vous devez connaître exactement vos besoins. C’est donc une étape primordiale pour prendre la bonne décision. Vous devez savoir précisément ce que vous attendez de l’expert-comptable, s’il doit avoir une certaine expérience, s’il doit être spécialisé dans un domaine particulier. Il est important que le cabinet choisi aitune vraie expérience dans le domaine d’activité de votre entreprise.

Le facteur humain

Entre vous et votre expert-comptable, vous devrez établir une relation de confiance qui sera la base de tous les échanges que vous aurez avec. Pour avoir quelqu’un de confiance, vous pouvez vous faire recommander un professionnel par des confrères ou des amis qui ont le même type d’attentes que celles de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous adresser à l’ordre régional des experts-comptables ou bien à la Chambre de commerce et d’industrie. Vous pourrez vous y procurer une liste des professionnels de la comptabilité de votre région.

Comment choisir le bon cabinet ?

Si le cabinet que vous choisissez est petit, l’expert-comptable aura plus de change d’être plus expérimenté que dans les plus grandes structures. Par exemple, il faut un cabinet de 4 experts pour une entreprise de 10 personnes et un cabinet de 10 professionnels pour une entreprise de 50 personnes est le modèle parfait.

Les tarifs

N’hésitez pas à comparer les devis de différents experts pour les mêmes prestations. Selon l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France, la comptabilité d’une entreprise qui n’a pas de difficultés particulières est tariféeentre 50 et 80€ de l’heure.

Une fois l’expert-comptable trouvé

Une fois mandaté, l’expert-comptable devra vous faciliter la gestion de l’entreprise, respecter les délais imposés mais il devra aussi s’adapter à l’évolution de votre entreprise.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre dans un Cabinet d'expert-comptable Cocerto en région parisienne et Île de France.