banque en ligne
Publié le - 1680 visites -

Faire un crédit pour financer l'achat de sa voiture

 

Acheter une voiture n’est pas toujours une petite affaire ou une petite course que vous pouvez passer dans un supermarché ou dans l’épicier d’à côté. En effet, une voiture ne s’achète pas comme un petit pain, c’est un produit qui implique toujours incontestablement une dépense importante dont l’usage moyen ne dépasse même pas les 5 ans. De ce fait, il faut être prévoyant pour financer l’achat de sa voiture c'est-à-dire, une auto bien financée et un crédit qui vous laisse de la marge.


Cela sous-entend d’être vigilant afin de ne pas s’endetter, car vos revenus pourraient baisser ultérieurement, sans parler des dépenses imprévisibles qui risqueraient de vider votre épargne. Financer son auto implique aussi la prise en compte de quelques paramètres comme les dépenses en carburant, l’assurance, et forcément l’entretien de la voiture. En effet les dépenses sur ces derniers sont plus importantes quand votre voiture coûte cher à l’achat.

Les solutions pour financer son auto

Les options de financement auto sont nombreuses, que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez choisir entre :


- Le crédit classique octroyé par les banques ou organismes financiers, il peut être un crédit personnel ou affecté.
- Le crédit ballon
- Les packs auto

La durée du crédit auto dans peut dépendre du coût de votre voiture et votre capacité de remboursement. C'est-à-dire que plus la durée est courte, plus le taux d’intérêt est moins important ainsi que le coût du crédit. Il faut savoir que si vous êtes un particulier, les clauses du contrat suivront la réglementation du crédit à la consommation.

Le crédit personnel

Vous pouvez financer l’achat de votre voiture à l’aide d’un crédit personnel même si dans son caractère le crédit personnel n’est pas lié à l’achat dudit véhicule. C’est-à- dire que le crédit personnel ne tient pas compte des vos intentions sur le prêt que vous avez contractées. En effet, la banque ou les organismes auxquelles vous avez contracté le prêt vous demande seulement de fournir un justificatif de l’achat ou un devis.
L’avantage sur ce type de crédit, ce qu’il vous permet d’obtenir un taux de crédit plus avantageux tout en ayant la possibilité d’acheter la voiture de vos rêves en France ou dans un autre pays étranger en passant pare un mandataire. Cependant, il est toujours recommandé d’obtenir un accord de financement avant de commander la voiture et encore plus de comparer plusieurs offres.

Le crédit affecté

C’est le crédit recommandé pour l’achat de votre voiture si vous envisagez de garder cette dernière pour plusieurs années d’au moins cinq ans. Ce sont les établissements de crédits qui vous l’accordent dont le contrat précis le coût d’achat de la voiture, le taux, la durée de remboursement ainsi que le montant que vous devez rembourser mensuellement et le coût total.


L’avantage de ce type de crédit est que vous ne serez engagé par la banque qu’à partir de la date d’acquisition en main du bien. Inversement, le contrat de crédit n’existe pas si l’achat a été annulé. De plus, le remboursement put être suspendu sous certaines conditions au cas où il y aurait un litige sur le contrat d’achat.


En effet, au moment de l’achat, il est toujours conseillé de noter que vous demandez un crédit auprès d’une banque sur le bon de commande afin de ne pas vous engager à payer au cas où vous n’obtiendriez pas votre crédit. Aussi, pour obtenir un meilleur taux et réduire le coût du véhicule, il vaut mieux faire un apport personnel d’environ 20 %.

Le crédit ballon

Ce type de crédit est une meilleure solution si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme, ou si vous changez fréquemment de voiture. C’est en quelque sorte un emprunt équivalent à la location avec option d’achat ou la location à longue durée et est accordé en complément d’un apport, soit 15 % du prix de la voiture.


Une convention de rachat est signée préalablement entre vous et l vendeur et qui stipule que le vendeur doit racheter la voiture à une date précise et à un prix déjà prédéterminés. La durée du crédit peut varier de 12 à 48 mois, ainsi la mensualité est plus importante quand la durée est faible.
Les avantages avec ce type de crédit sont nombreux : Elle vous permet de restituer la voiture au concessionnaire qui à son tour peut solder l’option d’achat, vous pouvez aussi revendre la voiture pour solder le financement ainsi que de renouveler le contrat de bail.


Malheureusement, le niveau d’intérêt peut être élevé étant donné que vous allez payer tout le temps des intérêts et jamais le capital. Aussi, vous n’aurez plus la possibilité de bénéficier de l’apport de la revente de votre ancienne voiture à la fin du contrat, ce qui implique que vous serez mené à en reprendre un crédit ballon pour une nouvelle fois.

auto école Bruxelles