banque en ligne
Publié le - 951 visites -

Crédit immobilier: qui profite le plus de la baisse des taux?

Le pret immobilier a le vent en poupe à cause de la baisse des taux. Depuis 2008, ils ont fondu et ils sont maintenant à un niveau plancher. Néanmoins, après que la Banque centrale européenne a confirmé une nouvelle baisse de ses taux directeurs, la diminution pourrait perdurer. Alors qui ont le plus profité de cette circonstance favorable ?

Les habitants de la partie ouest de l’Hexagone sont mieux lotis

Les baisses sont significatives au niveau de toutes les régions. Par contre, les spécialistes notent que les emprunteurs de l’Ouest et du Sud-Ouest sont avantagés. En effet, pour un prêt d’une durée de 20 ans, ils obtiennent un taux d’intérêt de 1,51 %. Ainsi, au cours des deux dernières années, les ventes ont explosé et le marché des nouvelles résidences se porte particulièrement bien. Dans ce contexte, la ville de Bordeaux se distingue par son dynamisme et les experts n’hésitent pas à la qualifier de « locomotive ».

Une hausse généralisée du pouvoir d’achat immobilier

Quand les taux d’intérêt baissent, les acheteurs peuvent acquérir une plus grande surface avec le même montant. Les deux grandes villes du sud continuent à proposer les meilleures affaires. Ainsi, pour un versement mensuel de 1000 euros étalé sur 20 ans, on peut s’offrir à Toulouse et à Marseille un logement de 86 mètres carrés. Avec la même somme, on obtient 52m2 à Nice et seulement 25m2 à Paris. Bien que cette surface semble petite, c’est la première fois qu’elle atteint ce seuil et constitue ainsi une nouvelle preuve de l’opportunité d’acheter maintenant.

Les différentes catégories en profitent

Grâce à la baisse des taux, les investissements locatifs continuent à bénéficier des effets positifs de la Loi Pinel. Par ailleurs, ceux qui ne possèdent pas encore un logement ou n’ont pas été propriétaires au cours de ces deux dernières années constituent 40 % des acheteurs. Une nette augmentation par rapport aux chiffres habituels.